1 March 2025

Le Mois de l’histoire des Noirs en Ontario 2025

Le Mois de l’histoire des Noirs en Ontario 2025

Mme Dumont avec les diplômées de la Black Diplomats Academy

Depuis 1993, février marque le Mois de l’histoire des Noirs en Ontario — l’occasion de célébrer leur riche héritage et leurs contributions.

Le 25 février, l’honorable Edith Dumont a accueilli des élèves de l’école Ashton Meadows de Markham dans ses appartements pour une activité sur le thème : « L’héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures ». Ces élèves ont découvert Lincoln Alexander, premier lieutenant-gouverneur noir de l’Ontario, et échangé avec cinq conférencières et conférenciers, tous des membres éminents de la communauté noire de l’Ontario.

Courte biographie de l'honorable Lincoln Alexander

Cinq personnalités remarquables ont partagé leurs expériences avec les élèves : Zanana Akande (première femme noire ministre au niveau provincial), l’honorable Jean Augustine (première femme noire canadienne députée au Parlement et ministre), Arthur Downes (organisateur communautaire et ancien juge de paix), Denham Jolly (pionnier de la radio noire et philanthrope) et Rosemary Sadlier (historienne, activiste et championne du Mois de l’histoire des Noirs) ont raconté leurs parcours et échangé avec les élèves. Chaque élève a reçu un exemplaire du livre The Kids Book of Black History in Canada de Rosemary Sadlier. L’évènement était organisé conjointement avec le Children’s Breakfast Club, un organisme à but non lucratif qui fournit un soutien aux jeunes du sud de l’Ontario.

Un groupe d’élèves écoutent les propos de Mme Dumont, tandis qu’elle se tient debout à un lutrin, à côté (de gauche à droite) de Jean Augustine, de Denham Jolly, de Zanana Akande, d’Arthur Downes et de Rosemary Sadlier.

Les élèves de l’école Ashton Meadows écoutent Mme Dumont et les conférencières et conférenciers : de gauche à droite, Jean Augustine, Denham Jolly, Zanana Akande, Arthur Downes et Rosemary Sadlier.

 

Mme Dumont et cinq élèves réunis autour d’une table font une activité de mots cachés.

Mme Dumont participe à un jeu de mots cachés avec les enfants.

Le 23 février, à Windsor, Mme Dumont a assisté au gala annuel de remise des diplômes de la Black Diplomats Academy. Dirigée par l’organisme Developing Young Leaders of Tomorrow, Today, ce programme forme des jeunes professionnels noirs à la diplomatie internationale. Mme Dumont a félicité les diplômés, salué le soutien des diplomates et fait l’éloge d’un programme qui vise à éliminer barrières systémiques dans ce domaine.

Mme Dumont pose pour une photo avec trois participantes à l’événement.

Mme Dumont en compagnie de diplômées de la Black Diplomats Academy.

« Lincoln Alexander a dit de l’éducation qu’elle était “la voie vers des possibilités illimitées” Merci d’avoir choisi cette voie.

Qu’elle vous emmène partout où vous voulez aller! »

–L’honorable Edith Dumont, aux diplômées et diplômés de la Black Diplomats Academy

Son Honneur a visité le Amherstburg Freedom Museum sur la rive est de la rivière Détroit. Fondé en 1975, le musée raconte l’histoire des parcours et des contributions des Afro-Canadiens en présentant des expositions, des artefacts et des bâtiments historiques.

Le musée comprend une cabane en rondins qui abritait autrefois la famille de George Taylor, ancien esclave et vétéran de la guerre de Sécession, ainsi que l’église épiscopale méthodiste africaine de Nazrey, une chapelle en pierre construite en 1848 par les réfugiés noirs de Taylor. La chapelle servait de terminus du chemin de fer clandestin; elle a également fait office d’école offrant aux enfants l’éducation dont ils avaient été privés. Aujourd’hui encore, elle joue un rôle en rassemblant la communauté pour des événements spéciaux.

Mme Dumont, debout dans la cabane en rondins du Amherstburg Freedom Museum, écoute Mme Irene Moore Davis, conservatrice adjointe par intérim, lui expliquer l’utilisation de la pièce.

Mme Dumont en compagnie de la conservatrice adjointe par intérim, Irene Moore Davis, dans la cabane en rondins Taylor du Amherstburg Freedom Museum.

Mme Dumont a été profondément émue par l’exposition The Never-Ending Quest for Inclusion et les récits racontés par le personnel du musée, dont certains sont eux-mêmes des descendants des Noirs qui ont emprunté le chemin de fer clandestin. Elle encourage l’ensemble des Ontariennes et Ontariens à visiter ce musée qui célèbre son 50e anniversaire en 2025.

Le Amherstburg Freedom Museum est ouvert du mardi au dimanche et accepte les visites sur réservation : amherstburgfreedom.org.

Pour plus de renseignements sur la Black Diplomats Academy, veuillez consulter le site suivant : www.dylott.com/bda-program.

Le livre The Kids Book of Black Canadian History est publié par Kids Can Press.

Vous trouverez plus de détails sur The Children’s Breakfast Club sur leur site Web.