Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla effectue leur première visite officielle au Canada
À la fin du mois de mai, Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla ont effectué leur première visite officielle au Canada depuis l’accession au trône de Sa Majesté en 2022, soulignant ainsi les liens profonds et durables qui unissent le pays à la Couronne.
À la fin du mois de mai, Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla ont effectué leur première visite officielle au Canada depuis l’accession au trône de Sa Majesté en 2022, soulignant ainsi les liens profonds et durables qui unissent le pays à la Couronne.
Leurs Majestés ont été accueillies à Ottawa par la gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Mary Simon; la lieutenante gouverneure de l’Ontario, l’honorable Edith Dumont, le premier ministre, le très honorable Mark Carney; plusieurs chefs autochtones et une garde d’honneur des Royal Canadian Dragoons.
Leurs Majestés ont ensuite rencontré des membres d’organismes communautaires, avant de participer à une cérémonie de plantation d’arbres à Rideau Hall aux côtés de représentants vice-royaux et de citoyennes et citoyens. Cette tradition remonte à 1906 et compte aujourd’hui plus de 150 arbres commémorant les visites royales et diplomatiques.
Sa Majesté le Roi a planté un charme de Caroline, une espèce indigène reconnue pour sa robustesse. La gouverneure générale l’a décrit comme « un symbole vivant de résilience, d’adaptabilité et du patrimoine ».
Moment fort de la visite, le discours du Trône prononcé par Sa Majesté dans la salle du Sénat a officiellement lancé la 45e législature du Canada. Arrivé en landau par la rue Wellington, le Roi a reçu les honneurs militaires, y compris un salut royal, une inspection de la garde du 3e bataillon du Royal Canadian Regiment et une salve de 21 coups de canon.
Rédigé par le gouvernement pour présenter ses priorités législatives, le discours du Trône est traditionnellement prononcé par le gouverneur général. La lecture exceptionnelle de ce discours par le souverain lui-même, pour la troisième fois dans l’histoire du pays, coïncidait avec le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ce discours mettait en lumière l’unité et la force démocratique canadienne, le lien durable avec la Couronne, ainsi que les valeurs communes chères aux Canadiennes et aux Canadiens telles que la protection de l’environnement, l’engagement des jeunes et la célébration d’un patrimoine dynamique et diversifié.
« Aujourd’hui, je vois des élus venant d’un bout à l’autre du Canada. De St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, de Victoria, en Colombie-Britannique, et d’Arviat, au Nunavut. Je vois des gardiens des droits et libertés garantis par la Charte canadienne. En tant que Roi, je tiens à vous remercier de vous mettre au service de vos compatriotes, d’un bout à l’autre de ce grand et beau pays.
Vous parlez au nom de vos communautés et représentez une incroyable richesse de cultures, de langues et de perspectives. Nous devons à la présente génération ainsi qu’à celle qui suivra de réfléchir et d’agir en faveur du bien commun. À l’heure où le monde fait face à des défis sans précédent au chapitre, par exemple, de la paix et de la stabilité, de la situation économique ou des changements climatiques, des défis qui font naître des incertitudes sur tous les continents, vos communautés possèdent le savoir-faire et la détermination nécessaires pour y trouver tout un éventail de solutions.
En encourageant la collaboration et en tenant des débats respectueux et constructifs, vous permettrez à ce gouvernement d’agir de façon audacieuse et juste, pour le bien des Canadiens et des Canadiennes. »
Une fois le discours du Trône prononcé, Leurs Majestés ont conclu la visite officielle en se recueillant sur la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre, terminant ainsi la journée sur une note solennelle.