Le salon des appartements de la lieutenante-gouverneure

Les appartements de la lieutenante-gouverneure

Les appartements actuels et les résidences précédentes

Apprendre

Situés dans l’aile nord-ouest de l’édifice de l’Assemblée législative à Queen’s Park, à Toronto, les appartements de la lieutenante-gouverneure ou du lieutenant-gouverneur comprennent plusieurs salles de réception ainsi que des bureaux administratifs. À la fois lieu de travail, d’accueil officiel et d’hospitalité, ils constituent un espace multifonctionnel au cœur de la vie constitutionnelle de la province.

Ces appartements servent de cadre à de nombreux événements d’importance, notamment la nomination et la démission des premiers ministres, l’assermentation des ministres et l’octroi de la sanction royale. C’est également dans cet espace que sont reçus les chefs d’État et de gouvernement, les diplomates, les consuls ainsi que d’autres dignitaires. La lieutenante-gouverneure y accueille aussi régulièrement des groupes communautaires à l’occasion de réunions, de réceptions ou de remises de distinctions.

Depuis la fermeture de la résidence de Chorley Park en 1937, les lieutenantes-gouverneures et lieutenants-gouverneurs exercent leurs fonctions depuis l’Assemblée législative. Les appartements actuels occupent un espace anciennement réservé au président de l’Assemblée législative et à la salle à manger du Conseil des ministres, entièrement réaménagé pour répondre aux besoins du Bureau vice-royal.

Les nouveaux appartements ont connu leur premier événement public le 4 mai 1938. L’année suivante, le roi George VI et la reine Elizabeth Ire y ont été reçus. Depuis, le Roi et la plupart des membres éminents de la famille royale s’y rendent lors de leurs visites à Toronto.

Traité n° 13

Les activités du Bureau de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario se déroulent sur les terres et les eaux que nous appelons aujourd’hui l’Ontario, lesquelles sont depuis toujours protégées par les peuples autochtones. Nous reconnaissons la présence continue des Premières Nations, des Inuits et des Métis et leur rôle fondamental partout dans la province. Le Bureau est situé dans les appartements de la lieutenante-gouverneure, à Queen’s Park, à Toronto, un lieu de rassemblement traditionnel pour de nombreux peuples autochtones de l’Île de la Tortue, notamment les Anichinabé, les Haudenosaunee et les Wendat. Toronto se trouve sur le territoire visé par le Traité 13, une entente conclue avec les Mississauga de Credit, à qui nous rendons hommage. Nous reconnaissons et valorisons fortement les traités établis entre la Couronne et les peuples autochtones.

Entrée principale

L’entrée principale des appartements mène au salon d’accueil et à la salle de réception. Les visiteurs peuvent y admirer des portraits du Roi et des lieutenantes-gouverneures et lieutenants-gouverneurs. On y trouve aussi un grand tableau posthume du premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, John Graves Simcoe, réalisé par sir Edmund Wyly Grier et prêté par la Bibliothèque publique de Toronto. La table en chêne, les consoles et le lustre de cristal proviennent tous de Chorley Park, l’ancienne résidence du lieutenant-gouverneur de l’Ontario.

L’entrée principale des appartements de la lieutenante-gouverneure

Salon d’accueil

Le salon d’accueil se distingue par son foyer en pierres entouré de meubles de Chorley Park. Ce lieu chaleureux et lambrissé se prête bien aux réunions tant officielles qu’informelles. Il demeure ouvert aux visiteurs lors des réceptions organisées dans les appartements la lieutenante-gouverneure. On y trouve également la table de travail de l’honorable Pauline McGibbon, 22e lieutenante-gouverneure de l’Ontario et première femme à occuper ce poste.

Le salon d’accueil des appartements de la lieutenante-gouverneure

Grand salon

Le grand salon est une pièce élégante, adjointe à la salle de réception. Les canapés, fauteuils, chaises et banquettes, tous de style Louis XVI, ont été achetés en 1915 à la T. Eaton Company pour l’ancienne résidence de Chorley Park. Pendant les fêtes de fin d’année, la pièce se pare d’un sapin décoré pour l’occasion.

Le grand salon des appartements de la lieutenante-gouverneure

Salle de réception

La salle de réception est l’endroit où la lieutenante-gouverneure reçoit ses invités à déjeuner ou à dîner. Des portes coulissantes s’ouvrent sur le grand salon de manière à pouvoir accueillir davantage de personnes. La table, les chaises et la desserte en chêne de style jacobin du XVIIe siècle ont été fabriquées en 1915 pour Chorley Park.

La salle de réception des appartements de la lieutenante-gouverneure

Escalier

Bordé d’une galerie de portraits d’anciennes lieutenantes-gouverneures et d’anciens lieutenants-gouverneurs, l’escalier relie l’entrée principale au hall supérieur du deuxième étage.

Hall supérieur

Le hall supérieur sert de lieu informel où les invités peuvent s’asseoir. On peut également y admirer des portraits d’anciens lieutenants-gouverneurs et d’anciennes lieutenantes-gouverneures. Des portes mènent à la salle de musique, au bureau de la lieutenante-gouverneure et à une aire de travail réservée au personnel.

Une grande bannière rouge qui date des années 1820 arbore le chiffre et les armoiries du roi George IV. Initialement créée en l’honneur du roi George III, elle était déjà en route vers l’Amérique du Nord à la mort de ce dernier. Au lieu de remplacer le « III » qui était fait d’un coûteux fil argenté par le « IV » du nouveau roi, on a décidé d’ajouter un « I » supplémentaire pour ainsi créer le chiffre « G IIII R ».

Salle de musique

La salle de musique est la plus grande pièce des appartements. C’est là que se déroulent les remises de distinctions, les cérémonies d’assermentation, les concerts, les visionnements de film, les réceptions d’envergure, ainsi que la traditionnelle réception du Jour de l’An de la lieutenante-gouverneure.

Au-dessus du foyer se trouve un portrait de la reine Elizabeth II, peint à l’occasion de son jubilé de diamant. Sur les autres murs figurent les portraits des lieutenantes-gouverneures et des lieutenants-gouverneurs les plus récents.

La salle tire son nom du piano installé dans l’alcôve. Une grande partie du mobilier, dont le lustre, provient de l’ancienne résidence vice-royale de Chorley Park. Le tapis de laine aux couleurs éclatantes a même dû être introduit par la fenêtre de l’alcôve pour être mis en place. Le manteau de cheminée en chêne porte une inscription latine : Haec olim meminisse juvabit — « De ces choses, un jour, il fera bon se souvenir ».

Lors d’occasions informelles, la pièce est aménagée avec des canapés et des tables basses. Un animateur ou des musiciens y divertissent parfois les invités, dans une atmosphère plus détendue.

La salle de musique des appartements de la lieutenante-gouverneure

Bureau de la lieutenante-gouverneure ou du lieutenant-gouverneur

Le bureau est l’endroit où la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur exerce ses fonctions officielles et tient des réunions informelles. Elle ou il y accorde la sanction royale, signe des documents gouvernementaux et reçoit le premier ministre ou des visiteurs officiels. Les murs sont décorés de peintures tirées de la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario. L’étendard vice-royal y est également déployé, aux côtés des drapeaux du Canada et de l’Ontario.

Le bureau de la lieutenante-gouverneure

Expositions d’œuvres d’art

Des expositions d’œuvres d’art se tiennent parfois dans les appartements de la lieutenante-gouverneure.

Expositions passées

« Breath. Heart. Spirit. » : Présentée en partenariat avec l’Ontario Society of Artists à l’occasion des 150 ans de l’organisme, « Breath. Heart. Spirit. » s’inspire des événements des dernières années. L’exposition aborde les thèmes du désir, de la perte, de la nature, de la mémoire, des récits et de l’espoir.

« Speaking of Democracy » : Inaugurée en collaboration avec le Samara Centre for Democracy, l’exposition présente des citations qui traitent des origines de la démocratie, de ses promesses et des menaces qui l’assaillent.

« Awakening » : Parallèlement aux objectifs de développement durable des Nations Unies, l’exposition témoigne du pouvoir de l’art dans l’ouverture de nos esprits et de nos cœurs à toutes nos obligations et à notre meilleur potentiel (de mai 2018 à mars 2019).

« 150 Stories » : Il s’agit d’une série de récits et d’images qui représentent ce que cela signifie d’être Canadienne ou Canadien en Ontario (de janvier 2017 à avril 2018).

« Other Worlds » : L’exposition présente les œuvres de 19 artistes contemporains de l’Ontario qui sont affiliés à l’Université de l’EADO (de juillet 2016 à janvier 2017).

« Identity » : Des œuvres d’art inspirées des Grands Lacs y figurent (de juin 2015 à juillet 2016).

« Lest We Forget » : Il s’agit d’une commémoration des 100 ans de la Première Guerre mondiale grâce au puissant art contemporain de Charles Pachter (de juin 2014 à 2015).

« About Face: Celebrated Ontarians then and now » : L’exposition montre une série de tableaux qui illustrent l’évolution importante qu’a subie la province dans les sphères
culturelle et démographique au cours du siècle dernier (de septembre 2013 à juin 2014).

« 60 in 60 » : L’exposition célèbre le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (de mai 2012 à septembre 2013).

Anciennes résidences de la lieutenante-gouverneure ou du lieutenant-gouverneur

Presque toutes les administrations du Commonwealth entretiennent une résidence officielle pour les besoins du Roi et de ses représentantes ou représentants. Ces résidences, souvent établies sur des sites historiques, servent de lieux officiels pour les affaires, les cérémonies et les réceptions du gouvernement. Elles accueillent aussi les invités de l’État.

À partir de 1870, les lieutenantes-gouverneures et lieutenants-gouverneurs de l’Ontario ont habité, travaillé et tenu des événements dans une résidence officielle située à l’angle des rues King et Simcoe, au centre-ville de Toronto. De 1912 à 1915, c’est à la maison Pendarves, à l’angle des rues St. George et College, que les lieutenants-gouverneurs de l’époque ont logé. En 1915, le lieutenant-gouverneur en poste a emménagé à Chorley Park, dans le quartier Rosedale de Toronto.

Dans le cadre des élections provinciales de 1934, le premier ministre Mitchell Hepburn a axé sa campagne sur la fermeture de la résidence afin de réduire les dépenses
gouvernementales. En conséquence, Chorley Park a été forcée de fermer ses portes en 1937.

Chorley Park (de 1915 à 1937)

Chorley Park, la dernière résidence officielle du lieutenant-gouverneur, tire son nom de l’étendue de terrain sur laquelle cette impressionnante demeure a été construite, dans le
secteur nord de Rosedale. De style « château de la Loire », l’immeuble conçu par l’architecte ontarien Francis R. Heakes a coûté plus d’un million de dollars.

Son histoire a été brève. Après seulement 22 ans, Chorley Park était devenue trop coûteuse aux yeux du gouvernement provincial. Elle a donc été vendue et tout son contenu mis aux enchères en 1938. Certains des articles les plus impressionnants de Chorley Park ont été transférés à Queen’s Park, dont six chandeliers en cristal, une collection de tableaux représentant des lieutenantes-gouverneures et lieutenants-gouverneurs de l’Ontario ainsi que des meubles conçus sur mesure par la T. Eaton Company.

Photo en noir et blanc de Chorley Park

Pendarves ou la maison Cumberland (de 1912 à 1914)

La maison Pendarves, située à l’angle des rues St. George et College, a été brièvement occupée par les lieutenants-gouverneurs Sir John Gibson et Sir John Hendrie, jusqu’à l’aménagement de Chorley Park en 1915. Surnommé la « maison Cumberland », l’édifice est désormais le lieu d’activités du Centre for International Experience de l’Université de Toronto.

L’ancienne résidence du lieutenant-gouverneur ou Old Government House (de 1870 à 1912)

En 1867, à l’aube de la Confédération, le gouvernement provincial a cru nécessaire de se doter d’une résidence officielle des plus impressionnantes. L’immeuble, aujourd’hui baptisé « Old Government House », a alors été érigé au coût d’un peu plus de 100 000 $. De style français moderne, il a été conçu par le cabinet d’architectes de Toronto Gundry and Langley. L’édifice a ensuite été occupé en 1870 par William Pearse Howland.

Située sur le site de l’ancienne maison Elmsley, à l’angle des rues King et Simcoe, la résidence avait pour voisins le Upper Canada College, le British Saloon et l’église presbytérienne St. Andrew. On ne peut donc guère s’étonner que ce carrefour ait été surnommé « Education, Damnation, Legislation, and Salutation » (éducation, damnation, législation et salutation).

L’immeuble a servi de résidence officielle jusqu’en 1912. À cette époque, le quartier fut jugé inapproprié en raison de la construction de bâtiments commerciaux, de l’aménagement d’une voie ferrée et du déménagement de l’Assemblée législative dans le nouvel édifice à Queen’s Park.

L’emplacement a ensuite été vendu au Chemin de fer Canadien Pacifique et l’immeuble fut démoli en 1915.

Photo en noir et blanc de l'ancienne résidence du lieutenant-gouverneur

La villa Elmsley (de 1849 à 1851)

La villa Elmsley a été occupée de 1849 à 1851 par le comte d’Elgin et de Kincardine, qui a été gouverneur général de la province du Canada.

Dessin de la villa Elmsley

La maison Elmsley et la maison Beverley (de 1815 à 1841)

La maison Beverley a servi de résidence officielle pendant quelque temps. Elle a été achetée en 1817 par Sir John Beverley Robinson. Elle a ensuite été occupée par Lord Sydenham de 1839 à 1840 lors de son séjour à Toronto dans le cadre de la mise en œuvre de l’union du Haut-Canada et du Bas-Canada. La résidence a ensuite été récupérée par la famille Robinson qui y a logé jusqu’à sa démolition en 1912.

Après la guerre, le gouvernement a fait l’acquisition de la maison Elmsley, jusqu’alors la résidence du juge en chef John Elmsley, pour en faire la résidence officielle de la province. Elle se situait à l’angle sud-ouest des rues King et Simcoe.

Elle a donc servi de résidence officielle jusqu’en 1841. Elle a d’ailleurs accueilli Francis Gore, Sir Peregrine Maitland, Sir John Colborne, Sir Francis Bond Head et Sir George Arthur.

Dessin de la maison Beverley

La nouvelle résidence du lieutenant-gouverneur ou New Government House (de 1800 à 1813)

En 1800, des fonds publics ont été mobilisés pour la construction d’une nouvelle résidence officielle. Conçu par le capitaine Robert Pilkington, l’immeuble en forme de « U » à un étage était situé près du fort français, dans l’ouest de la ville.

Peter Hunter, Alexander Grant, Francis Gore, Sir Isaac Brock et Roger Hale Sheaffe y ont habité.

En 1813, l’immeuble a été détruit lors d’une explosion durant l’invasion de York par les Américains.

Plan de la nouvelle résidence du lieutenant-gouverneur

Russell Abbey (de 1796 à 1799)

Le successeur de John Graves Simcoe, Peter Russell, a logé dans sa propre maison, Russell Abbey, située à l’angle sud-ouest des rues Princess et Front.

Castle Frank (de 1795 à 1796)

En juillet 1793, John Graves Simcoe s’est rendu dans la ville de York (aujourd’hui Toronto) pour y établir la nouvelle capitale du Haut-Canada. Pendant deux ans, il a vécu dans une tente ou un abri de toile à proximité du vieux fort, à l’entrée du port.

En 1795, Simcoe s’est construit une résidence d’été qu’il dénomma Castle Frank, en l’honneur de son fils aîné et héritier, Francis. Aucuns fonds publics n’ont été mobilisés pendant sa construction. Le bâtiment était fait de rondins recouverts de planches horizontales dans le style « temple grec », qui était populaire à l’époque.

Un dessin réalisé par Mme Elizabeth Simcoe montre que la résidence jouissait d’une vue impressionnante tant sur la ville que sur la rivière Don. La résidence, désertée et mal entretenue, fut détruite par le feu en 1829.

Dessin de Castle Frank réalisé par Mme Elizabeth Simcoe

Navy Hall (de 1792 à 1793)

En juillet 1792, John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, arrive à Newark (aujourd’hui Niagara-on-the-Lake), alors capitale de la province. Navy Hall devient la première résidence officielle et sert également de siège provisoire à l’Assemblée législative du Haut-Canada.

Dessin de Navy Hall