Protocole
Titres
Conformément au tableau des titres à employer au Canada, la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur peut porter le titre « Son Honneur » pendant la durée de ses fonctions et le titre « honorable » à vie. Par conséquent, le titre complet de la lieutenante-gouverneure actuelle est : Son Honneur l’honorable Edith Dumont.
Lorsque l’on s’adresse à la lieutenante-gouverneure ou au lieutenant-gouverneur pour la première fois, on utilise traditionnellement le titre « Votre Honneur », puis « Madame » ou « Monsieur » par la suite. Lorsque l’on mentionne le lieutenant-gouverneur ou la lieutenante-gouverneure, on utilise traditionnellement le titre « Son Honneur ».
Salut vice-royal
Le salut à la lieutenante-gouverneure ou au lieutenant-gouverneur (souvent appelé le salut vice-royal) est un salut musical que l’on exécute en présence du représentant du Roi en signe de respect. L’auditoire ne chante pas au moment de l’exécution du salut vice-royal. Approuvé par la Reine Elizabeth II en 1968, il se compose des six premières mesures de l’hymne royal « Dieu protège le Roi », suivies d’une version abrégée (les quatre premières et les quatre dernières mesures) de l’hymne national « Ô Canada ». Il est d’usage que les cornemuses exécutent plutôt la chanson « Mallorca » comme salut.
Partitions téléchargeables
- Partition pour piano (PDF, 28 Ko)
- Partition pour harmonie (PDF 189 Ko)
Honneurs militaires
La lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur a droit au salut du personnel en uniforme. Une garde d’honneur pouvant aller jusqu’à 100 personnes peut être assemblée pour la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur dans des occasions d’importance en Ontario. D’autres honneurs militaires, y compris une salve de 15 coups de canon, peuvent être accordés lors de l’inauguration, la prorogation ou la dissolution de la Législature et lors d’une visite officielle à une plateforme de réception du salut dans une base militaire en Ontario.
Symboles
Écu
Écu de la lieutenante-gouverneure OU du lieutenant-gouverneur
L’écu officiel de la lieutenante-gouverneure ou du lieutenant-gouverneur est formé du bouclier des armoiries de l’Ontario, entouré de dix feuilles d’érable d’or stylisées représentant les dix provinces du Canada. Le bouclier lui-même présente trois feuilles d’érable, symbolisant le Canada, sur fond vert. Dans sa partie supérieure figure la croix de Saint-Georges, saint patron de l’Angleterre. Surmontant le bouclier, la couronne de Saint-Édouard indique que l’écu appartient au représentant du Roi. Conformément à l’usage, la Reine Elizabeth II a autorisé l’utilisation de cette couronne royale. L’écu figure notamment sur la papeterie officielle et d’autres articles produits et utilisés par le Bureau.

Drapeau
Drapeau d’office de la lieutenante-gouverneure OU du lieutenant-gouverneur
Le drapeau de la lieutenante-gouverneure ou du lieutenant-gouverneur, communément appelé l’étendard vice-royal, est un drapeau bleu roi portant, en son centre, l’emblème officiel de la lieutenante-gouverneure ou du lieutenant-gouverneur. Il a été approuvé au nom de la Reine Elizabeth II par le gouverneur général le 13 mai 1981. Le drapeau a été utilisé pour la première fois le 3 juillet 1981, lors d’une visite de la Reine Elizabeth, la Reine Mère, à Queen’s Park.
Le drapeau est déployé pour signaler la présence de la lieutenante-gouverneure ou du lieutenant-gouverneur. Il peut flotter sur la voiture officielle utilisée pour les déplacements, ainsi que sur les édifices publics, les installations des Forces armées canadiennes et les navires canadiens de Sa Majesté, lors de visites officielles. Il a préséance sur tous les autres drapeaux en Ontario, y compris le drapeau national du Canada, sauf lorsque Sa Majesté le Roi est présent, auquel cas c’est le drapeau personnel canadien du souverain qui est hissé. Le drapeau de la lieutenante-gouverneure ou du lieutenant-gouverneur a également préséance sur celui de la gouverneure générale ou du gouverneur général lorsque ce dernier ou cette dernière assiste à un événement dont l’hôte est la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur. Ce drapeau n’est jamais mis en berne. Toutefois, en cas de décès de la lieutenante-gouverneure ou du lieutenant-gouverneur en fonction, il est retiré jusqu’à l’entrée en fonction de sa successeure ou de son successeur.
Le drapeau est inscrit au Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

Grand Sceau de l’Ontario
Le Grand Sceau de l’Ontario est utilisé pour authentifier les documents officiels du gouvernement, notamment les proclamations et les actes de nomination de hauts fonctionnaires. Chaque nouvelle lieutenante-gouverneure ou nouveau lieutenant-gouverneur prête serment à titre de gardienne ou gardien du Grand Sceau.
Lors d’un changement de gouvernement, le Grand Sceau est remis à la lieutenante-gouverneure ou au lieutenant-gouverneur, qui le confie ensuite à la ministre ou au ministre responsable (actuellement la ou le ministre des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement) dès son assermentation, pour en assurer la garde et l’usage quotidien. Lorsque cette ou ce ministre quitte ses fonctions, le Sceau est restitué à la lieutenante-gouverneure ou au lieutenant-gouverneur, qui le présente alors au nouveau ministre ou à la nouvelle ministre. Cette transmission symbolise le transfert de l’autorité gouvernementale à la nouvelle administration.
Les Grands Sceaux figurent parmi les instruments les plus anciens et les plus respectés du pouvoir public. Depuis les débuts de la gouvernance, ils sont utilisés pour officialiser des documents publics d’importance. Au Canada, le Grand Sceau incarne l’autorité de la Couronne, déléguée du souverain aux ministres.
Le Grand Sceau de l’Ontario a été créé en 1870. Il est composé des armoiries royales de l’Angleterre (le Canada ne possédait pas encore les siennes), surmontées d’une couronne et accompagnées de la devise Dieu et mon droit. L’écu des armoiries de l’Ontario figure à la base du dessin. Le Sceau a été réalisé en Angleterre par le maître-graveur des sceaux de Sa Majesté, en vertu d’un mandat signé par la reine Victoria.

Sceau privé
Sceau privé de la lieutenante-gouverneure ou du lieutenant-gouverneur.
Le sceau privé de la lieutenante-gouverneure ou du lieutenant-gouverneur est apposé sur les commissions nommant les aides de camp honoraires. Le sceau, sur lequel figurent les armoiries de l’Ontario, est toujours appliqué sur un cachet rouge (une marque) apposé sur le document qui doit porter le sceau. Jusqu’en 2002, la loi exigeait que certaines nominations publiques et certains documents officiels portent le sceau privé.

Insigne de la lieutenante-gouverneure ou du lieutenant-gouverneur
En janvier 1999, la Reine Elizabeth II a approuvé la création d’un insigne pour reconnaître les personnes qui occupent la fonction vice-royale, ainsi que leurs conjointes et conjoints.
L’insigne est composé de quatre feuilles d’érable stylisées, disposées en croix et émaillées en rouge et blanc. Leurs dentelures rappellent les nombreuses facettes des responsabilités et obligations vice-royales. La feuille d’aspect plus naturel au centre évoque l’engagement personnel requis des titulaires et des conjointes et des conjoints. La couronne qui surmonte le tout est un symbole de dévouement envers les Canadiennes et les Canadiens ainsi qu’envers la Couronne.
L’insigne, qui mesure environ 3,8 centimètres, est frappé en argent sterling et doré.
Un insigne similaire avec une feuille d’érable centrale argentée plutôt que dorée est remis aux conjointes et conjoints des lieutenantes-gouverneures et lieutenants-gouverneurs. Au terme de leur mandat, les récipiendaires de l’insigne peuvent continuer à l’arborer. Une épinglette qui reproduit l’insigne est également disponible.
