Les fonctions protocolaires de la lieutenante-gouverneure consistent à agir à titre officiel en tant que représentante de la Couronne dans les événements suivants :
Cérémonies de remise de prix
Au fil des années, le gouvernement de l’Ontario a créé des distinctions et des prix officiels qui sont décernés par la lieutenante-gouverneure. Pour tous ces prix, les membres du public soumettent des candidatures à un conseil consultatif des distinctions honorifiques, qui fournit ensuite des recommandations au gouvernement. La lieutenante-gouverneure préside chaque année les cérémonies de remise de ces prix. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Hommage aux Ontariennes et Ontariens.
Reconnaissance de services rendus à la couronne
La lieutenante-gouverneure entretient des liens étroits avec les membres des Forces armées canadiennes et les premiers intervenants — policiers, pompiers et ambulanciers.
Depuis 2011, les lieutenants-gouverneurs de l’Ontario occupent d’office (c’est-à-dire en vertu de leur fonction) le poste de colonel du régiment des Queen’s York Rangers (1er régiment américain), une unité de la première réserve de l’armée canadienne. Cette nomination honorifique reconnaît le lien du régiment avec le colonel John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada (aujourd’hui l’Ontario), qui a commandé le régiment pendant la Guerre d’indépendance des États-Unis.
La lieutenante-gouverneure reconnaît les services rendus par les membres des Forces armées canadiennes en assistant aux cérémonies et aux défilés militaires, et remplit des fonctions connexes, telles que la remise de drapeaux consacrés aux régiments.
Elle représente les Ontariennes et Ontariens lors de funérailles et de services commémoratifs en l’honneur de membres de l’armée, de premiers intervenants et d’éminents fonctionnaires décédés. Par ailleurs, elle assiste aux cérémonies commémoratives annuelles du jour du Souvenir ainsi qu’à d’autres commémorations d’événements historiques (par exemple, le jour J, l’armistice de la guerre de Corée).
Accueil des visiteurs en Ontario
La lieutenante-gouverneure est l’hôte officielle de l’Ontario. Elle accueille et reçoit les membres de la famille royale lors des tournées royales et de leurs séjours dans la province. Elle accueille également des dirigeants du monde entier et des représentants d’institutions internationales, leur donnant l’occasion d’en apprendre davantage sur les Ontariennes et Ontariens de même que sur les Canadiennes et Canadiens. En outre, elle accueille les membres du corps diplomatique et consulaire pour des visites de courtoisie dans les appartements de la lieutenante-gouverneure.
Représentante de la couronne
La lieutenante-gouverneure représente la Couronne lors d’événements liés à la monarchie, notamment les cérémonies d’accession au trône, les célébrations de couronnement et les moments marquants pour la famille royale. Elle accueille également les membres de la famille royale lors de leurs visites officielles en Ontario.
À l’occasion, lorsque la gouverneure générale n’est pas disponible, la lieutenante-gouverneure est appelée à le suppléer dans ses fonctions, par exemple pour investir des Ontariennes et des Ontariens au sein de l’Ordre du Canada.