L'honorable Edith Dumont accompagnée de la récipiendaire de la Médaille de distinction en administration publique dans les appartements de la lieutenante-gouverneure

Hommage aux Ontariennes et aux Ontariens

Souligner les accomplissements et les contributions

Rôle communautaire

À titre de représentante de la Couronne, la lieutenante-gouverneure souligne l’apport des Ontariennes et des Ontariens grâce à un régime de distinctions honorifiques. Ces reconnaissances célèbrent l’excellence, les réalisations et les contributions de personnes remarquables de tous âges et de tous horizons. En mettant en lumière leur engagement, elles renforcent le tissu social de la province et inspirent notre société. Tout au long de l’année, lors des cérémonies de remise, la lieutenante-gouverneure se fait un honneur de souligner le mérite de celles et ceux qui contribuent de manière remarquable à la vitalité de leur communauté.

Distinctions et prix décernés par l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a créé plusieurs distinctions et prix officiels, qui sont décernés par la lieutenante-gouverneure. Pour ce faire, les candidatures sont soumises à un conseil consultatif indépendant, qui transmet ensuite ses recommandations au gouvernement.

Ordre de l’Ontario

Order of Ontario insigniaL’Ordre de l’Ontario est la plus haute distinction civile de la province. Il vise à reconnaître les Ontariens et Ontariennes qui ont fait preuve du plus haut niveau d’excellence et dont les réalisations dans leur domaine ont eu des répercussions favorables sur notre province, notre pays ou dans le monde entier. La lieutenante-gouverneure agit en qualité de chancelière tout au long de son mandat et préside la cérémonie annuelle d’investiture.

Pour en savoir plus sur cette distinction et sur la manière de nommer des personnes qui méritent un tel honneur, cliquez ici

Médailles de l’Ontario

Médaille du mérite civique de l’Ontario de la reine Elizabeth II

Ontario Medal for Good CitizenshipRend hommage à des personnes pour leurs efforts exceptionnels à long terme et leurs contributions remarquables au bien-être de leurs communautés dans toute la province.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Médaille de bravoure des policiers de l’Ontario

Ontario Medal for Police Bravery insigniaRend hommage aux agentes et aux agents de police pour des actes individuels de courage exceptionnel.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Médaille de bravoure des pompiers de l’Ontario

Ontario Medal for Firefighter Bravery insigniaRend hommage aux pompières et aux pompiers pour des actes individuels de courage exceptionnel.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles

Ontario Medal for Young Volunteers insigniaReconnaît les contributions exceptionnelles de jeunes bénévoles de la province.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prix de l’Ontario

Prix Elizabeth Dowdeswell pour la promotion de la démocratie par l’éducation

Créé en 2025, ce prix commémore l’héritage de la 29e lieutenante-gouverneure en récompensant les éducatrices et éducateurs ontariens qui défendent les valeurs démocratiques et l’engagement civique grâce à des pratiques pédagogiques innovantes.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones

Ce prix commémore l’héritage du 27e lieutenant-gouverneur de l’Ontario en récompensant en récompensant des élèves autochtones pour leur talent en création littéraire.

Prix David C. Onley

Ce prix commémore l’héritage du 28e lieutenant-gouverneur de l’Ontario en récompensant les Ontariens et Ontariennes qui se sont surpassés pour améliorer l’accessibilité des personnes handicapées.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bourse d’études Hilary M. Weston

La bourse d’études Hilary M. Weston commémore l’héritage de la 26e lieutenante-gouverneure de l’Ontario et est décernée à deux étudiantes et étudiants en travail social de niveau supérieur qui se spécialisent dans le domaine de la santé mentale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prix Lincoln M. Alexander

Le prix Lincoln M. Alexander commémore l’héritage du 24e lieutenant-gouverneur de l’Ontario, en récompensant trois jeunes qui ont fait preuve d’un grand leadership dans l’élimination de la discrimination raciale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées

Ce prix rend hommage aux personnes qui, après l’âge de 65 ans, ont apporté une contribution exceptionnelle à leur communauté.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prix du lieutenant-gouverneur ou de la lieutenante-gouverneure

Des organismes indépendants ont créé, en partenariat avec les lieutenants-gouverneurs et les lieutenantes-gouverneures successifs, des prix visant à reconnaître des réalisations dans des champs d’activité particuliers.

Ces prix sont les suivants :

Prix du lieutenant-gouverneur pour l’action bénévole communautaire des élèves

Créé en 2000 par l’honorable Hilary M. Weston, ce prix encourage le bénévolat chez les jeunes et rend hommage aux élèves qui ont largement dépassé le nombre d’heures de bénévolat requis pour obtenir leur diplôme. Chaque année, ce prix est décerné à un élève de 12e année dans chacune des écoles secondaires de l’Ontario. Chaque élève reçoit un certificat personnalisé et une épinglette. Ce prix est administré par le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.

Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en conception architecturale

Créé en 2015, ce prix est décerné tous les deux ans pour reconnaître des projets achevés en Ontario au cours des six années précédentes. Le choix de la lauréate ou du lauréat du prix se fait parmi les finalistes des prix d’excellence en design de l’Ordre des architectes de l’Ontario. Un jury composé d’experts détermine que la lauréate ou le lauréat a fait preuve d’excellence en matière de créativité, d’impact environnemental, de durabilité, des bonnes pratiques d’affaires et de la constitution du patrimoine. Le prix est administré par l’Ordre des architectes de l’Ontario.

Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence des vins de l’Ontario

Établi en 2011, ce prix célèbre l’excellence en viticulture et en vinification en Ontario. Il récompense des vins certifiés VQA (Vintners Quality Alliance), soit des vins élaborés exclusivement à partir de raisins cultivés et transformés en Ontario, selon des normes strictes de qualité.
Depuis 2016, ce prix fait partie des Ontario Wine Awards, où il est décerné aux vins les mieux cotés dans diverses catégories de cépage. Chaque année, 8 et 12 vins sont sélectionnés pour leur qualité exceptionnelle.
Le prix est administré par le Centre for Hospitality and Culinary Arts du Collège George Brown, avec le soutien des Grape Growers of Ontario, de la Winery and Grower Alliance of Ontario et de la Wine Marketing Association of Ontario. Le jury comprend des étudiantes et des étudiants du Collège George Brown.

Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du patrimoine ontarien

Créé en 2007 par l’honorable James Bartleman, en partenariat avec la Fiducie du patrimoine ontarien, ce prix rend hommage aux bénévoles qui ont consacré au moins 25 ans à la préservation, à la protection et à la promotion du patrimoine communautaire. Il est remis dans le cadre d’une catégorie spéciale du Programme de reconnaissance d’activités patrimoniales communautaires de la Fiducie. Un second prix, le Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations des jeunes en matière de conservation du patrimoine ontarien, célèbre quant à lui l’engagement des jeunes. Décerné dans le cadre du programme annuel Jeunes leaders du patrimoine, il récompense le groupe de jeunes le plus remarquable dans les catégories du patrimoine bâti, culturel et naturel, ainsi que la personne la plus exceptionnelle toutes catégories confondues.

Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en marketing en Ontario

Décerné en partenariat avec L’Economic Developers Council of Ontario, ce prix souligne l’excellence en marketing dans le domaine du développement économique municipal. Créé en 2006, il récompense chaque année la réalisation la plus remarquable parmi les lauréates et les lauréats dans les catégories de la création d’entreprises, du tourisme et du développement de produits.

Coupe du lieutenant-gouverneur

Créé en 1953 par la Royal Agricultural Winter Fair, avec l’assentiment du lieutenant-gouverneur l’honorable Louis Orville Breithaupt, cette coupe récompense chaque année le meilleur cheval de sport canadien de trois ans. Elle s’adresse aux chevaux élevés au Canada qui démontrent un fort potentiel dans les disciplines de la chasse, du saut d’obstacles, du dressage ou du concours complet. La compétition met en valeur l’excellence de l’élevage équin au Canada, un domaine où le pays s’est imposé comme un chef de file à l’échelle internationale.

Mention élogieuse vice-royale

Approuvée en 1999 par la Reine Elizabeth II dans le cadre du régime canadien de distinctions, la Mention élogieuse
vice-royale est remise par la gouverneure générale ou le gouverneur général, les lieutenantes-gouverneures ou lieutenants-gouverneurs les commissaires territoriaux afin de souligner les services exceptionnels ou services rendus sur une longue période au Bureau du représentant ou de la représentante de la Couronne.

La ou le récipiendaire doit avoir fait partie du personnel, rémunéré ou bénévole, durant le mandat de la titulaire ou du titulaire et avoir accompli des tâches de façon remarquable, ou avoir réalisé un ou plusieurs actes exceptionnels qui ont été d’un grand bénéfice pour le bureau du représentant ou de la représentante de la Couronne ou du commissaire territorial.

Distinctions honorifiques nationales

La lieutenante-gouverneure peut, au nom de la gouverneure générale, remettre des distinctions honorifiques nationales, notamment l’Ordre du Canada, des décorations pour actes de bravoure, la Médaille du souverain pour les bénévoles et diverses médailles commémoratives.

Visitez le site Web de la gouverneure générale pour en savoir plus sur le régime canadien de distinctions honorifiques nationales ou pour poser la candidature d’une personne à une distinction honorifique nationale.