L'honorable Edith Dumont saluant les membres de la communauté à l'extérieur

Visites officielles

Visites dans les municipalités et les communautés autochtones

Apprendre

Visites dans les municipalités

Le Canada compte plusieurs paliers de gouvernement distincts : fédéral, provincial, territorial et municipal. Conformément à notre Constitution, chacun exerce des responsabilités propres et contribue à répondre à la diversité et à la complexité des besoins de la population.

Si les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux occupent une place importante dans notre système de gouvernance, c’est le palier municipal — parfois relégué à l’arrière-plan — qui demeure le plus proche des citoyens.

C’est pourquoi le Bureau de la lieutenante-gouverneure accorde une attention particulière à l’engagement municipal, notamment par le biais de visites officielles dans les collectivités de la province. Ces visites permettent d’écouter les représentants élus et les citoyens, et de mieux comprendre les réussites, les ambitions et les défis propres à chaque milieu. La richesse de l’histoire, de la géographie et des réalités locales constitue une source précieuse d’inspiration et d’apprentissage pour l’ensemble des Ontariennes et Ontariens.

Visites dans les communautés des Premières Nations

Dans une citation tirée de En parlant de démocratie, Oren Lyons — professeur, auteur et défenseur des droits autochtones — décrit les principes qui ont guidé l’unification de la Confédération iroquoise par les Haudenosaunee :

« Le premier principe était la paix, le deuxième était l’équité et la justice, et le troisième était le pouvoir de la sagesse. C’est un grand pouvoir, mais un pouvoir collectif. Il ne mène à rien à moins qu’il soit utilisé collectivement. »

Les Premières Nations ont beaucoup à transmettre aux Ontariennes et Ontariens non autochtones en matière de démocratie et des fondements qui la soutiennent.

Consciente du rôle que peut jouer la Couronne pour favoriser le dialogue, la lieutenante-gouverneure a eu le privilège unique de visiter plusieurs communautés des Premières Nations à travers la province — des occasions précieuses d’écoute et d’apprentissage, essentielles sur le chemin de la réconciliation.