3 January 2025

Réception de la lieutenante-gouverneure pour le Nouvel An 2025

Réception de la lieutenante-gouverneure pour le Nouvel An 2025

Le 1er janvier 2025, les appartements de la lieutenante-gouverneure à Queen’s Park ont ouvert leurs portes au public pour la réception traditionnelle du Jour de l’An. Les Ontariennes et les Ontariens ont été chaleureusement accueillis par l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, et son conjoint, Son Honneur Tony Viscardi, pour un moment de rencontre et d’échanges empreint de convivialité.  

Cette coutume remonte à la royauté française, qui tenait des assemblées privées le matin du Nouvel An. En 1646 par Charles Huault de Montmagny, le gouverneur de la Nouvelle-France organise la première en Amérique du Nord. Cette tradition se poursuit avec les gouverneurs successifs au Château Saint-Louis, à Québec, et devient au fil du temps, une journée de festivités, de visites et d’échanges, notamment à l’époque de la traite des fourrures. 

Sous le régime britannique, la tradition s’est maintenue, notamment chez les gouverneurs, les fonctionnaires et les officiers. Aujourd’hui, les réceptions du Jour de l’an sont l’occasion de rassembler les collectivités ainsi que les lieutenants-gouverneurs, les maires et divers représentants publics, pour célébrer les valeurs de partage, de bienveillance et de solidarité qui sont chères aux Ontariennes et aux Ontariens. 

Ainsi, à Queen’s Park, le premier jour de 2025, les invités de tous âges ont franchi les portes du salon de musique pour échanger leurs meilleurs vœux pour l’année à venir. Les visiteurs ont ensuite visité l’ensemble des appartements de la lieutenante-gouverneure dans une ambiance festive animée par des artistes torontois, dont le magicien Phil « WonderPhil » Pivnick, le pianiste Artun Miskciyan et la paniste Suzette Vidale. De plus, des dons d’articles d’hiver ont été recueillis pour Haven Toronto, un centre de jour qui soutient les hommes sans abris, âgés de 50 ans et plus, depuis 1933. 

En insufflant un esprit de solidarité communautaire dès le premier jour de l’année, cette réception a une fois de plus rencontré un vif succès.