Visite de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg en Ontario
Du 28 juin au 2 juillet 2025, Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg a participé à une série d’activités officielles en Ontario, en compagnie de l’honorable Edith Dumont et de Son Honneur Tony Viscardi.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un déplacement au Canada, qui comprenait également un arrêt à l’Île-du-Prince-Édouard avant son arrivée à Toronto.
Conversations avec des leaders émergents
Le samedi 28 juin, Son Altesse Royale était reçue par Son Honneur à l’occasion d’une réception dans les appartements de la lieutenante-gouverneure, suivie d’un dîner en compagnie de jeunes leaders émergents. Les échanges ont permis de mettre en lumière la contribution remarquable de jeunes Ontariennes et Ontariens qui, par leur leadership et leur engagement, transforment leur communauté.


Hommage aux anciens combattants autochtones
Le dimanche 29 juin, Son Altesse Royale et Leurs Honneurs se sont rendus à Christ Church, la-chapelle-royale-de-Sa-Majesté-des-Mohawks, située sur le territoire mohawk de Tyendinaga. Cette église, qui appartient à la nation Kanien’kehá:ka — également connue sous le nom de Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte — est l’une des chapelles royales de l’Ontario.
Cette visite a été marquée par un hommage aux anciens combattants mohawks, suivi d’une réception où ils ont eu l’occasion d’échanger avec plusieurs membres de la communauté.

À la rencontre des Forces armées canadiennes à Belleville et Trenton
Plus tard dans la journée, Son Altesse Royale et Leurs Honneurs ont visité le manège militaire de Belleville, quartier général du Régiment Hastings et Prince Edward. Sur place, ils ont échangé avec le personnel au sujet des opérations en conditions hivernales, parcouru le musée régimentaire, assisté à une présentation d’armes et partagé un déjeuner avec des militaires et des cadets.
Ils se sont ensuite rendus à la Base des Forces canadiennes de Trenton, à l’Escadron des mouvements aériens 2 de la 8e Escadre, où le personnel a présenté les activités et les fonctions logistiques de la Base.



À la rencontre des Services policiers de Toronto
Le lundi 30 juin, Son Altesse Royale et Leurs Honneurs ont visité le Groupe d’intervention d’urgence du Service de police de Toronto, où ils ont parcouru les installations et en ont appris davantage sur les opérations spécialisées de cette unité tactique. De plus, ils ont été accueillis par l’Unité maritime du Service de police de Toronto, présentant leurs navires, leur équipement spécialisé et leurs méthodes d’intervention. Cette visite comprenait aussi une démonstration de plongée sur l’épave du Sligo, menée par des membres de l’unité.


Navire canadien de Sa Majesté York et Campagne pour la laine
L’après-midi, Son Altesse Royale et Leurs Honneurs ont visité le Navire canadien de Sa Majesté York (NCSM York), une unité de la Réserve navale. Ils y ont rencontré des membres du personnel, découvert plusieurs expositions statiques, et exploré le musée ainsi que les archives de l’unité, témoignant de son riche héritage maritime.
En soirée, ils ont participé à l’événement « @Campaign for Wool—Young Designers », mettant en lumière le talent de jeunes créateurs canadiens dans les domaines des arts visuels, du design d’intérieur et de la mode. L’événement présentait notamment une installation artistique en laine, des tapis crochetés à la main venus de Terre-Neuve, ainsi qu’un aperçu de la collection capsule automne 2025 imaginée par des designers d’ici.
Fête du Canada à Ottawa
Le mardi 1er juillet, Leurs Honneurs ont accompagné Son Altesse Royale, la gouverneure générale Mary Simon, le premier ministre Mark Carney et l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, lors des célébrations de la fête du Canada, à Ottawa.
En marge des festivités, Son Altesse Royale et Leurs Honneurs ont visité les écuries du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada. À cette occasion, Son Altesse Royale a passé en revue 16 chevaux et cavaliers, avant de recevoir la Médaille pour longs services de la GRC, ainsi qu’une paire de bottes Strathcona neuves — une marque de reconnaissance traditionnelle offerte par le régiment.



Prix du duc d’Édimbourg et cérémonie de Citoyenneté canadienne
Le mercredi 2 juillet, de retour à Toronto, Son Honneur a pris part à un événement mettant en valeur les attributs du Prix du duc d’Édimbourg — Canada et son rôle dans le développement du leadership chez les jeunes
Pour conclure sa visite en Ontario, Son Altesse Royale, accompagnée de Leurs Honneurs, a assisté à une cérémonie de citoyenneté canadienne présidée par le juge de citoyenneté Albert Wong. Ce moment empreint d’émotion a permis d’accueillir officiellement de nouveaux citoyens et citoyennes dans la grande famille canadienne, en Ontario.



Remerciements
La lieutenante-gouverneure tient à remercier et à souligner le travail des bénévoles et des aides de camp honoraires qui ont contribué au bon déroulement de cette visite, ainsi que les membres du personnel de Son Altesse Royale et de l’équipe du Bureau de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario.