1 January 2025

Visites officielles 2024

Visites officielles 2024

Dans le cadre de son mandat, la lieutenante-gouverneure effectue des visites officielles dans des municipalités de l’Ontario. Ces visites comprennent des visites de courtoisie (c’est-à-dire des réunions formelles) avec les maires et les représentants locaux, ainsi que des visites de lieux et d’organismes qui jouent un rôle important dans leurs communautés ou qui mettent en œuvre des initiatives novatrices. 

Au cours de l’année 2024, Mme Dumont a effectué six visites officielles dans les villes suivantes : North Bay, Orillia, Peterborough, Saugeen Shores, Thunder Bay et Toronto. 

Rencontres avec des fonctionnaires 

Une rencontre avec le maire fait partie intégrante de toute visite officielle. Dans les six municipalités, Son Honneur a profité de l’occasion pour s’informer des problèmes et des défis auxquels est confrontée chaque ville et chaque région, ainsi que des projets en cours et des exemples de réussite. 

Il arrive souvent que d’autres dirigeants de divers secteurs se joignent à ces rencontres : à Toronto, il s’agissait de conseillers municipaux, à Saugeen Shores, des chefs des services d’urgence, à Peterborough, Warden Bonnie Clark, qui est chef du conseil du comté de Peterborough, et à Orillia, le chef Ted Williams de la Première Nation des Chippewas de Rama.  

L'honorable Edith Dumont avec le maire d'Orillia, Don McIsaac et le chef Ted Williams de la Première Nation des Chippewas de Rama

Relations entre la Couronne et les Autochtones 

En tant que représentante de la Couronne en Ontario, Mme Dumont continue de favoriser un engagement enrichissant auprès des communautés autochtones et de mettre en lumière l’importance de la réconciliation entre les personnes autochtones et non autochtones. Lorsqu’elle se déplace dans la province, elle privilégie les rencontres avec les résidents et les dirigeants autochtones locaux.  

Lors de son voyage à North Bay, elle a visité la Première Nation de Nipissing, située sur la rive nord du lac Nipissing. Elle y a rencontré Gimaa Scott McLeod et des membres de son conseil, a visité une salle communautaire et une garderie, et s’est arrêtée à l’école secondaire de Nbisiing, où elle a observé un cours dispensé dans la langue de la nation, l’anishinaabemowin. À Orillia, Mme Dumont a rencontré des représentants de l’Orillia Native Women’s Group, un organisme à but non lucratif au service des femmes autochtones et de leurs familles; elle a pris connaissance de leurs projets de construction de nouveaux locaux et d’élargissement de leurs programmes. À Peterborough, elle a rencontré des représentants des Premières Nations de Curve Lake et d’Alderville au musée Lang Pioneer Village, qui propose un enseignement sur les répercussions historiques des colons sur la population autochtone locale. 

À Saugeen Shores, Mme Dumont a assisté au Pow Wow de la Première Nation de Saugeen, où elle a eu l’honneur d’être invitée à faire partie de la procession de la Grande entrée. 

L'honorable Edith Dumont marche avec des membres de la communauté au Pow Wow de la Première Nation de SaugeenÉducation  

Ayant eu une longue et brillante carrière dans l’éducation avant son installation, Mme Dumont a fait de l’éducation l’une des priorités de son mandat. Au cours de plusieurs de ses visites officielles, Mme Dumont a rencontré des responsables de l’enseignement postsecondaire pour discuter de la contribution de leurs établissements à l’acquisition de compétences et à la préparation de diplômés engagés et informés. À Thunder Bay, elle a visité le Roots Community Food Centre, qui propose des cours d’entreprise culinaire aux femmes réfugiées et immigrées, ainsi que des activités immersives liées à l’alimentation pour les élèves du secondaire, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. À Peterborough, elle s’est rendue à l’université Trent, où elle a visité le Student Centre Career Space et le Trent Centre for Aging and Society, un centre de recherche interdisciplinaire sur la population canadienne en pleine croissance. 

L'honorable Edith Dumont assite à un entrainement des étudiants de l’université Trent Personnes âgées et vieillissement 

Lors de son installation, Son Honneur a parlé de l’importance de « traiter les personnes âgées avec dignité et respect » et de faire face aux réalités d’une population de plus en plus vieillissante. Bon nombre de ses visites officielles ont été l’occasion d’interactions avec des personnes âgées et des personnes qui s’occupent de personnes âgées.  

À Toronto, elle a visité le Bendale Acres, qui offre un soutien bilingue à la plus grande population de résidents francophones de tous les foyers de soins de longue durée de Toronto. À North Bay, elle a visité le Nipissing Serenity Hospice, où elle a investi la fondatrice et directrice émérite, Mathilde Gravelle Bazinet, dans l’Ordre du Canada, au nom de la gouverneure générale, Mary Simon. À Orillia, Mme Dumont a officiellement ouvert les Jeux d’hiver de l’Ontario pour les 55 ans et plus qui ont rassemblé 300 bénévoles et 1 000 participants. 

À North Bay, Son Honneur a visité The Village at Canadore College, un établissement novateur où les personnes âgées vivent sur le campus et où les étudiants dispensent des soins et dirigent des cliniques, le tout, dans un environnement qui favorise les modes de connaissance occidentaux, orientaux et autochtones. 

L'honorable Edith Dumont sert le café à une pensionnaire de The Village au collège CanadoreImmeubles communautaires 

Au cours de chacune de ses visites officielles en 2024, Mme Dumont a mis en évidence l’importance et le pouvoir de l’édification de communautés inclusives.  

Les efforts en ce sens sont soutenus par des événements et des organismes qui mettent en lumière l’histoire et le patrimoine locaux et incitent à réfléchir à cette question. À Saugeen Shores, Son Honneur a eu le plaisir de servir des crêpes lors de la cérémonie d’ouverture des célébrations du 25e anniversaire de la ville. Les résidents se sont joints aux dirigeants actuels et passés de la communauté; certains d’entre eux ont fait partie d’une représentation théâtrale amusante de la fusion de la ville avec les communautés de Port Elgin et de Southampton. Mme Dumont a également visité le Bruce County Museum and Cultural Centre, qui a ouvert ses portes en 1955 sur le site d’une école datant de 1878.  

À North Bay et à Thunder Bay, Mme Dumont a visité des centres communautaires qui offrent un soutien et des possibilités à un large éventail de résidents. OUTLoud North Bay est une organisation locale qui offre un espace sûr aux jeunes de tous les genres, de toutes les origines et de toutes les orientations sexuelles dans le nord de l’Ontario. L’organisme a mis en place des réseaux de soutien et offre des programmes de soutien à la santé mentale et au bien-être. Le marché Goods & Co. de Thunder Bay met en valeur la variété et la créativité des vendeurs et des artistes locaux, et le Roots Community Food Centre organise des programmes d’éducation et d’emploi pour les jeunes dans sa cuisine et dans les fermes. À Roots, Mme Dumont a rencontré des bénévoles qui servaient des repas communautaires aux personnes âgées et aux personnes aînées. 

L'honorable Edith Dumont rit avec deux membres du Roots Community Food CentreÀ Peterborough, Son Honneur a assisté à la réouverture du Musée canadien du canot dans son nouvel emplacement de 65 000 pieds carrés, qui abritent 600 canoës et autres embarcations – la plus grande collection de ce type au monde. Le musée raconte l’histoire de ces bateaux en anishnaabemowin, en français et en anglais. 

Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Dumont et Son Honneur, M. Tony Viscardi, se sont joints aux dirigeants de la communauté pour faire la traversée du lac Little en canoë. Elle a félicité le personnel et les bénévoles du musée pour leur capacité à naviguer en eaux troubles – ils n’ont pas baissé les bras lorsque le premier site prévu pour le musée est tombé à l’eau. Comme l’a dit Mme Dumont à l’assemblée : « Parfois, le voyage que nous faisons n’est pas celui que nous avions prévu, mais nous découvrons que c’est celui dont nous avions besoin depuis le début. » 

Son Honneur participe à une balade en canoë au Musée canadien du canoë à Peterborough.