Son Honneur participe à une balade en canoë au Musée canadien du canoë à Peterborough.

Rôle communautaire

La lieutenante-gouverneure contribue à renforcer l'engagement civique et encourage les Ontariennes et Ontariens à s'impliquer dans leur communauté

Apprendre

La lieutenante-gouverneure favorise l’engagement civique et la fierté chez les personnes et les communautés de l’ensemble de l’Ontario.

Parmi les tâches connexes, mentionnons les suivantes :

Rendre visite aux Ontariennes et Ontariens

La lieutenante-gouverneure mène demeure à l’écoute des municipalités et des communautés autochtones de la province en s’informant de leurs aspirations et priorités variées, et en mettant en lumière les initiatives locales exemplaires des Ontariennes et Ontariens.

La lieutenante-gouverneure effectue régulièrement des visites officielles dans les municipalités, qui comprennent des rencontres de courtoisie avec les maires et les représentants locaux. Ces visites peuvent également inclure des réceptions municipales et des tables rondes avec des résidents et des groupes communautaires pour discuter d’enjeux d’importance locale. Elles sont souvent planifiées en fonction d’événements locaux importants. Pour inviter la lieutenante-gouverneure dans votre communauté, veuillez consulter cette page.

Prix de la communauté

En plus de remettre des prix qui font partie du régime de distinctions honorifiques de l’Ontario, la lieutenante-gouverneure s’associe à des organismes professionnels et à but non lucratif, ainsi qu’au gouvernement provincial, pour remettre et promouvoir des prix qui reconnaissent l’excellence et le service. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Distinctions et prix.

Soutenir l’équité, la culture et le patrimoine

La lieutenante-gouverneure s’emploie à renforcer le sentiment d’appartenance des Ontariennes et Ontariens en encourageant la préservation du patrimoine et l’épanouissement des diverses cultures dans l’ensemble de la province. Par un vaste programme d’activités, elle encourage les Ontariennes et Ontariens à bâtir ensemble des communautés plus solidaires et plus résilientes, qu’elles soient fondées sur un lieu, un intérêt commun ou un patrimoine culturel partagé.

Elle promeut régulièrement la citoyenneté active en rencontrant des bénévoles et des personnes engagées dans le service public. Tirant parti de sa capacité unique à rassembler des personnes de tous horizons, elle favorise l’échange d’information et l’établissement de partenariats au service de l’intérêt commun.

La lieutenante-gouverneure intervient auprès des jeunes Ontariennes et Ontariens en visitant des écoles, en s’engageant auprès de groupes de jeunes et en rencontrant des participantes et participants à des programmes de parlement simulé.

Elle continue également à soutenir deux initiatives patrimoniales liées à des causes louables : les Jeux Variety Village de la lieutenante-gouverneure (un événement sportif d’une journée pour les jeunes de toutes capacités, créé par l’honorable John Black Aird en 1983) et les camps d’été de littéracie pour les Autochtones, en partenariat avec les communautés autochtones. Ces camps ont été établis par l’honorable James Bartleman en 2005 et sont administrés par l’organisme à but non lucratif, Littératie ensemble.

Patronage vice-royal

La lieutenante-gouverneure soutient les organismes qui apportent une contribution exceptionnelle à la société civile. Elle accorde son patronage vice-royal à un certain nombre d’associations communautaires, caritatives, militaires et culturelles, ainsi qu’à des organismes de service public, en mettant en lumière leurs efforts et leurs réalisations. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page relative au patronage vice-royal.