La Semaine de reconnaissance des traités
La Semaine de reconnaissance des traités est un moment propice pour réfléchir aux accords fondamentaux qui façonnent notre histoire commune et notre avenir.
Les traités ne sont pas de simples documents du passé — ils représentent des engagements durables qui nous interpellent collectivement à écouter, à apprendre et à nous engager avec attention et respect.
Cette semaine, j’encourage les personnes non autochtones à prendre le temps d’explorer l’histoire et les responsabilités liées aux terres sur lesquelles nous vivons. Assistez à un événement local, lisez des auteurs autochtones ou entamez une conversation au sein de votre communauté.
Dans le cadre de cette semaine, le bureau de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario collabore avec le Conseil Mushkegowuk, les Archives de l’Ontario et les Archives de l’Université Queen’s pour une exposition du Traité 9, le Traité de la Baie James. Présentée dans les appartements de la lieutenante-gouverneure, cette initiative mettra en lumière l’histoire du Traité 9 et offrira un espace où les perspectives autochtones seront mises à l’honneur. Les appartements seront ouverts à différents moments durant la semaine pour des visites publiques et des groupes scolaires.
Vous pouvez découvrir le Traité en participant à une visite publique à l’Assemblée législative aux jours et heures suivants :
- Lundi 3 novembre – Visite publique (13 h – 15 h)
- Mardi 4 novembre – Visite publique (10 h – 12 h, 13 h – 15 h)
- Mercredi 5 novembre – Visite publique (13 h – 15 h)
- Jeudi 6 novembre – Visite publique (10 h – 12 h, 13 h – 15 h)
- Vendredi 7 novembre – Visite publique (13 h – 15 h)
Cet espace se veut un lieu de réflexion, d’apprentissage et de connexion — au plaisir de vous y accueillir.
Pour réserver une visite : https://www.ola.org/fr/visiter-apprendre
Cordialement,
Le bureau de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario