Un message de Son Honneur
C’est avec une profonde gratitude que je présente mon rapport de fin de mandat à la population de l’Ontario. Ce document couvre les principaux thèmes, les moments clés et les plus importantes réalisations de mon mandat en tant que lieutenante-gouverneure de l’Ontario.
Ce fut un privilège inimaginable de servir dans cette fonction pendant neuf ans. Et ces années ont été tellement déterminantes. Lorsque je pense à tous les changements que nous avons connus depuis que je me suis engagée à assumer mes responsabilités vice-royales, 2014 semble appartenir à une autre époque. Nos années passées ensemble ont décidément été bien remplies.
Canada 150. Une pandémie sans précédent. Le jubilé de platine. Le décès de feu Sa Majesté la reine Elizabeth II et le couronnement du roi Charles III. La reconnaissance et un engagement accrus envers la réconciliation. L’évolution rapide des technologies et la fragilité croissante des démocraties partout dans le monde.
Notre époque en est une où les pages de l’histoire se tournent rapidement.
Pourtant, je crois sincèrement qu’au cours des neuf dernières années, nous avons vu le meilleur de l’Ontario.
En ma qualité de « conteuse en chef » non officielle, j’ai été touchée par les histoires que vous m’avez racontées. Partout dans la province et sur la scène internationale, vos réalisations, votre persévérance, votre créativité et votre compassion ont démontré que les temps les plus remarquables font émerger le plus remarquable esprit chez chacun de nous.
J’espère que les histoires et les souvenirs contenus dans ce rapport sauront vous inspirer autant qu’ils l’ont fait pour moi. Dans les grands moments comme dans les petits, dans les périodes tant heureuses que difficiles, vous m’avez donné raison de me considérer comme une éternelle optimiste.
Certes, je ne peux imaginer de plus grand privilège que d’avoir contribué à encourager l’Ontario à réaliser la meilleure version de lui même, c’est-à-dire une société résiliente, inclusive et engagée envers la durabilité, la sauvegarde de la démocratie et la réconciliation.
À l’aube d’un nouveau chapitre, puissent nos histoires soutenir nos aspirations les plus ambitieuses – et puissent ces aspirations être le reflet de ce que nous sommes le mieux.