Quatre aides-de-camp posent en tenue officielle à Queen's Park

Aides-de-camp

L'équipe de la lieutenante-gouverneure

Son Honneur

Rôle et responsabilités

Les aides de camp sont nommés par la gouverneure générale du Canada et les lieutenants-gouverneurs des provinces afin de les appuyer dans l’exercice de leurs fonctions officielles. En Ontario, ils servent la lieutenante-gouverneure dans le cadre de ses activités publiques. À ce titre, ils représentent la plus haute fonction protocolaire de la province. Leur uniforme, leur tenue et leur conduite doivent refléter cette responsabilité et répondre aux normes les plus rigoureuses.

Parmi les principales responsabilités figure la préparation des événements officiels : ils s’assurent que la lieutenante-gouverneure dispose de toute l’information nécessaire, que ce soit à Queen’s Park ou ailleurs en Ontario. Ils veillent également au bon déroulement des événements, dans le respect du protocole et du décorum, afin d’éviter tout incident ou malentendu.

Présents aux côtés de la lieutenante-gouverneure dans ses fonctions publiques, les aides de camp lui offrent un soutien constant. Par leur professionnalisme, ils contribuent au bon déroulement de chaque événement et renforcent le rayonnement du Bureau de la lieutenante-gouverneure. Leur rôle est essentiel à la qualité des relations que le Bureau entretient avec la population ontarienne.

Une brève histoire

Les aides de camp ont vu le jour dans les armées à l’époque napoléonienne, bien avant l’arrivée des technologies modernes de communication. Chargés de transmettre des ordres écrits et verbaux dans des conditions souvent périlleuses, ils devaient être immédiatement reconnaissables sur le champ de bataille. Leur uniforme, richement orné d’aiguillettes dorées, reflétait cette nécessité. Plus que de simples messagers, les aides de camp étaient souvent des officiers expérimentés, parfois eux-mêmes généraux, au service de commandants de haut rang. Leur rôle consistait à transmettre fidèlement les intentions et les stratégies de leur supérieur aux autres officiers, ce qui exigeait une formation et une expertise militaires supérieures. Ils veillaient également à la sécurité, aux déplacements et aux besoins personnels de leur commandant.

Tous les aides de camp sont nommés à titre honorifique. La lieutenante-gouverneure peut désigner un aide de camp en chef ainsi qu’un ou plusieurs adjoints. Lorsqu’ils sont en fonction active, le terme « honoraire » est omis pour distinguer ces aides de camp de ceux qui le sont uniquement en raison de leur poste institutionnel, comme le commissaire de la PPO, les commandants de la 4e Division du Canada et de la GRC (Division O), le commissaire des incendies de l’Ontario, les chefs des services de police et d’incendie de Toronto, ainsi que le commandant des Queen’s York Rangers. Les officiers commissionnés des Forces armées canadiennes ou des services de la police, d’incendie et d’urgence peuvent être nommés aides de camp à la discrétion de la lieutenante-gouverneure. Les nominations militaires doivent être appuyées par le commandant de l’unité de l’aide de camp et approuvées par le commandant de la 4e Division du Canada ou l’autorité compétente. Les autres nominations en uniforme doivent être validées par le commandant de l’unité ou de l’organisation qui parraine l’aide de camp.

Tenue

Normes de tenue

Les aides de camp représentent principalement la lieutenante-gouverneure, tout en incarnant les valeurs et traditions de leur propre service, régiment, unité ou organisation. Leur apparence doit donc refléter cette double responsabilité : une tenue soignée, un uniforme impeccable — bien ajusté, propre, repassé, et avec le cuir bien entretenu — est essentiel.

En général, les aides de camp portent la tenue de service général, qui comprend :  une veste de service, une chemise à manches longues, une cravate, des rubans, des monogrammes d’épaule (taille: 13/8 pouces) et une aiguillette. Cette tenue est exigée à Queen’s Park et lors de la plupart des événements communautaires. Les membres d’autres services paramilitaires peuvent suivre leurs propres directives vestimentaires, selon leur organisation. Le port d’un chapeau signifie que l’aide de camp est officiellement en fonction. Les rubans sont habituellement portés, sauf si des médailles sont spécifiquement requises.

Aiguillettes

L’aiguillette est un insigne distinctif porté :

Sur l’épaule droite par les membres de la famille royale, les représentants vice-royaux, leurs aides de camp et certains dignitaires.

Sur l’épaule gauche par les aides de camp, les officiers supérieurs de l’armée, agents de police de haut rang et attachés militaires.

Les aides de camp portent leur aiguillette lorsqu’ils accompagnent la lieutenante-gouverneure ou sont affectés à une lieutenante-gouverneure ou un lieutenant-gouverneur d’une autre province canadienne.

Monogramme vice-royal

Les aides de camp de la lieutenante-gouverneure arborent le monogramme vice-royal du lieutenant-gouverneur sur leur tenue de service général, leur tenue régimentaire et leur tenue de cérémonie. Le monogramme est sur un insigne en fil d’or et est disponible en deux tailles, soit 13/8 po et 1 po de hauteur. L’emplacement des insignes doit respecter l’ordre de tenue de l’unité ou de l’organisation de l’aide de camp.