Edith Dumont

À propos de la lieutenante-gouverneure

Leaf icon
Son Honneur

Son Honneur l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario

L’honorable Edith Dumont est la 30e lieutenante-gouverneure de l’Ontario et la première francophone à occuper cette fonction. Elle a été nommée après une brillante carrière dans le domaine de l’éducation, au cours de laquelle elle a vécu et travaillé dans plusieurs provinces et territoires à travers le pays, ainsi qu’en Afrique et en Europe. 

Madame Dumont a été la première femme à occuper le poste de directrice de l’éducation au sein du plus grand conseil scolaire public de langue française en Ontario. Elle a également contribué à la création de la première université francophone autonome, l’Université de l’Ontario français à Toronto.  

Elle a toujours été une ambassadrice passionnée de la jeunesse, du leadership au féminin, de la Francophonie et du développement de communautés résilientes et bienveillantes. 

Mme Dumont est titulaire de deux baccalauréats, l’un en psychologie de l’Université d’Ottawa et l’autre en orthopédagogie de l’Université du Québec en Outaouais, ainsi que d’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. 

Elle a été nommée Chevalière de l’Ordre des Palmes académiques par la République française. Elle est également membre de l’Ordre de l’Ontario et Dame de justice de l’Ordre de Saint-Jean. De plus, elle a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III, la Médaille de l’Ordre de la Pléiade de l’Ontario, la Médaille de l’Ordre d’Ottawa et plusieurs autres prix.